
AFASDA 25 ans de lutte contre les stéréotypes et les discriminations sexuelles
AFASDA a été créée en Haïti, dans la ville du Cap-Haitien le 18 novembre 1997. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif, non confessionnelle et à caractère féministe. L'association FANM SOLÈY D'HAÏTI AFASDA est une organisation féministe qui œuvre principalement pour la défense des femmes et des filles victimes de violence et de toutes sortes de discriminations basées sur le genre.
L'organisation se donne pour objectifs principaux de défendre les droits des femmes contre toutes formes de violences; d'encourager la participation des femmes dans la vie politique et citoyenne du pays; de chercher à améliorer les conditions de vie des membres et d'aider les femmes à mieux s'organiser afin qu'elles puissent réfléchir et agir.
De 1997 à nos jours, AFASDA a mené des programmes de formation liés aux droits des femmes, (santé reproductrice et sexuelle, la prise en charge des survivantes de violences basées sur le genre, participation politique, gouvernance et leadership, éducation civique, etc. Nous citons entre autres: 2020-2023 Renforcement de la qualité de service de Prise en charge.
2020 – 2023 Prise en Charge VBG Nord ‘Est
2020-2022 Renforcement des OSCs Nord ‘Est
2019-2020 Projet de lutte contre les VBG et la détention préventive prolongée des filles et des femmes dans le Nord d’Haïti.
2019 Campagne de plaidoyer sur le respect des droits aux garanties judiciaires dans la juridiction du Cap-Haitien
2013-2014 Mobilisation des femmes pour promouvoir leur droit à la santé sexuelle et reproductrice dans le Nord
2010 – 2011 Éducation civique et sensibilisation électorale des femmes
2010-2012 Prise en charge pluridisciplinaire et intégrée (Accompagnement médical, Accompagnement légal, Accompagnement psycho-social, Hébergement…)
2010-2012 Éducation des femmes rurales à l'action citoyenne et démocratique
2009-2010 Accompagnement légal et socio-psychologique des victimes de violence et femmes détenues dans la commune de : Cap-Haïtien, Limbé, Milot, Quartier-Morin et Plaisance.
Ouverture de 3 centres d'Hébergement dans 3 Départements: Nord, Nord' Est, Nord'Ouest en vue de combler le vide de l'Etat en matière de services, grâce au support de nos partenaires ONGs.
2005:Suite aux revendications des organisations féministes le MCFDF a publié un décret -loi criminalisant le viol.
Afasda, membre de la CONAP a dit:"Non à la marchandisation du corps des femmes".
Dans le but de réunir differents partenaires travaillant sur les violences basées sur le genre.
Elle a accouché: AFB, AFM, RAFAL, AFP.
(GAKODA)Gason konsekan Dayiti.
Ces faits relatés montrent notre combat pour une société unie sans violence pendant nos 25 années d'existence. La route est encore longue c'est pourquoi nous construisons la relève génerationelle.