AFASDA Lance le projet de renforcement de la participation des femmes dans la politique
Le Vendredi 21 Janvier 2022, au Cap-Haitien.
Asosyasyon Fanm Solèy Dayiti (AFASDA), a procédé au lancement du projet de renforcement de la participation politique des femmes dans le Nord et le Nord’Est.
C'était en présence des représentant-es des autorités civiles et policières, de différentes organisations de femmes, et d'autres membres de la société civile de la région tels que organisations de droits humains, presse parlée, écrite et télévisée.
L'objectif principal du projet est de renforcer la participation des femmes dans les affaires politiques et publiques en Haïti avec pour finalité d’établir la parité hommes-femmes pour un meilleur partage du pouvoir dans les sphères politiques et publiques.
En dépit des luttes féministes menées en Haïti depuis plusieurs décennies, il reste encore beaucoup de chemins à parcourir pour atteindre l'égalité hommes-femmes dans le pays. On constate une très faible représentation des femmes dans la sphère politique. De ce fait, FCIL s’allie avec AFASDA pour une meilleure représentation des femmes dans les espaces de décision. Voila ce qui motive notre projet actuel, explique la coordinatrice exécutive de AFASDA Mme Elvire Eugène.
Dans une société ou les femmes représentent 52% de la population, on ne comptait que 4 femmes dont une sénatrice et 3 députés à la 50ème législature en 2017, soit 0.3 % de femme .Les causes de cette triste réalité sont diverses: la culture patriarcale, le manque d'instruction et de préparation des femmes, les stéréotypes, etc. Déplore la féministe.
Ainsi, ce projet propose de remédier à la sous-représentation des femmes dans la politique en renforçant leurs connaissances et leurs compétences, afin de les outiller et les motiver à exercer leur leadership dans la société haïtienne.
La Coordinatrice dit croire qu'à travers ce projet beaucoup plus de femmes seront intéressées à porter leur candidature aux prochaines joutes électorales et désormais continuer à lutter pour leur plus grande représentions à la sphère politique du pays.
Selon Mme Eugène, pour l'exécution du projet il y aura; Des ateliers de formation en d'éducation à la citoyenneté, des rencontres d'échanges avec les potentielles candidates et des anciennes élues, des capsules de vidéo entre autres.
Les activités seront coordonnées par une représentante de l'association dans chaque département visé, a fait savoir Cathie Elvariste précisant que ce projet va apporter des atouts aux potentielles candidates quelques soit l'année ou la date des élections.
De son côté, Mlle Djoubelkie Chevalier responsable de communication de AFASDA, encourage les jeunes femmes à s'impliquer beaucoup dans la cause de leur société.
A Noter que le Projet de Renforcement de la participation des femmes dans la politique est financé par Fonds Canadien d'initiatives locales, pour une durée de deux(2) mois, à hauteur d'un million 900 mille gourdes, le projet s'étend sur trois départements du pays à savoir Nord, Nord-est et Nord-ouest.